post de
médaille59Bonsoir à tous !
Voici une vue satellite de Roucourt, petit village près de chez moi (S-E de Douai, Nord).
Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’il y avait la pendant la Grande Guerre un aérodrome allemand. Après une petite recherche, voici ce que je peux vous raconter et vous montrer :
Albatros DVa du Jasta 11 à Roucourt (le batiment avec la
cheminée n’existe plus)
Au fond, les abris des avions
23/04/1917 : le général Ernst von Hoeppner visite l’aérodrome de Roucourt (Jasta 11). En arrière plan, l’Albatros DIII de l’aviateur Kurt Wolff (aviateur, né le 6/02/1895, débuta la guerre dans un régiment de transport puis fut affecté rapidement dans l’aviation. Début 1916, il intègre le Jasta 11, sous le commandement deManfred von Richtoffen. En mai 1917,il est pressenti pour commander le Jasta 29, mais commandera finalement le Jasta 11 début juillet. Quelques jours plus tard, le 11/07/1917, il est blessé dans un combat contre un Sopwith Triplane du 10th RNAS Squadron. Il rejoint son escadrille en septembre 1917, où il procède aux essais du nouveau Fokker Dr1. Le 15 septembre, lors d’une patrouille, il est abattu en compagnie de son ailier au dessus de Moorslede (Belgique). Il était titulaire de 33 victoire, et décoré de l’ordre « pour le mérite »)
L’aérodrome était agencé tel quel :
Le point rouge est une référence pour les photos.
Photo prise du N-E vers le S-O.
Avion du Jasta 12
Période inconnue
Au fond, l’allée du château (arbres)
Photo prise de l’Est vers l’ouest
Sortie de l’avion de Kurt Wolff (abris le long de l’allée du château)
Au fond,l’église de Roucourt
A comparer avec ce panoramique :
Actuellement
Pour y voir plus clair :
Vue actuelle : le bâtiment avec cheminée n’existe plus, il est placé approximativement
(Source photos et informations : Google Earth, Theaerodrom.com,Wikipedia)
Il existait aussi un deuxième terrain dans les environs de Douai : le terrain de Douai-La Brayelle.
Il n'en reste évidemment aucune trace, d'autant plus qu'actuellement, il y a un entrepôt construit d'un côté, Renault Douai construit dessus de l'autre, et la rocade de Douai au milieu... Pour ceux qui voudraient fouiller dans le coin, ça va être coton !
En ce qui concerne le terrain de Douai-La Brayelle, voici un relevé sur Google Earth :
Le terrain correspond à la zone (quasi) rectangulaire. Les bâtiments étaient situés dans le coin Nord (approximativement à l'emplacement du hangar actuel)
Cet aérodrome fut créé en 1908 par Louis Breguet, ingénieur en chef de l'usine douaisienne Breguet. Il acceuillit du 28 juin au 18 juillet 1909 le premier concours mondial d'aviation. Il fut utilisé à des fins militaires pas les allemands et abrita notamment le Jasta 11 (encore lui). Le terrain fut abandonné après la 2nde Guerre mondiale, au profit de Vitry en Artois.