post de
minenBonjour,
Lansquenet m'a envoyé quelques photos de poignards. Etant donné que ce ne sont pas des baïonnettes, je pense qu'un sujet à part doit être consacré aux poignards de combat et couteaux de tranchées.
A l'entrée en guerre l'armée allemande a utilisé des couteaux de combat de type civil avec poignée en corne.C'est à partir de l'année 1915 que l'armée allemande commence à se dôter d'armes blanches mieux étudiées pour le combat au corps à corps et c'est à cette date qu'apparaissent les premiers poignards à plaquettes bois dont le gottlieb hammesfahr.Les dotations au départ (1915) étaient de six poignards par compagnie.Ces dotations atteindrons quarantes poignards par compagnie en 1917
Je n'ai moi même pas de poignard de la première guerre mais j'respère que les membres de ce forum vont venir compléter ce thème en nous montrant des photos de leur collection.
Pour commencer, en voici quelques beaux exemplaires. je pense que tout le monde aura reconnu le 2e en partant de la gauche : il s'agit d'un poignard/baïonnette Demag, l'un des deux seul couteaux/baïonnette à avoir été officiel (l'autre était un poignard fabriqué par deux autres fabriquants : Franz Koeller et Robert Klass).
Aucun des autres poignards et couteaux de tranchées n'étaient officiellement reconnus, mais l'armée s'est approvisionné chez de nombreux fabriquants.
Le 3e couteau en partant de la gauche est un modèle rare, avec un manche en acier imitation bois de cerf. Celui-ci provient d'Allemagne et a été fabriqué par WK &C. Le logo de ce fabriquant était une tête de roi et un casque. Après 1918, le logo a été changé et n'a conservé que le casque.
Voici une photo plus détaillée de ce très beau modèle :
Ci-dessous, au milieu, un poignard de tranchée fabriqué à partir d'une baïonnette et un tranchoir de boucher ayant peut-être servi pour le corps à corps ou pour le nettoyage des tranchées :
Ce tranchoir présente des marquages régimentaires allemands (ou peut-être autrichiens ?). quand on voit le "bestiau" et que l'on imagine à quoi il a pu servir, ça fait tout de même un peu froid dans le dos :
Voilà pour commencer ce sujet, j'espère qu'il sera suivi d'autres photos et d'informations.
Un grand merci à Lansquenet.
Amitiés
stephan
post de
têtedebananierVoici deux poignards. Le premier est un modèle officier. Il est de famille et je l'ai toujours connu avec cette dragonne. Le second est un modèle 1916 troupe, dit "grabendolch 16". Petite particularité la lame est nickelée...était-ce souvent le cas?? Tout deux sont des poignards prussiens.
post de
La mitraillevoiçi un couteau de combat que j'aurai également pu mettre dans la rubrique des baïonnettes le couteau "F.KOELLER"
et un autre couteau, plus classique, le grand standard de l'armée allemande mais qui est néanmoins sympa car il est régimenté, chose peu fréquente.
post de l'
adminil me semble que c'est un modele dit "modele bavarois", (a confirmer ou infirmer)
il n'y a aucun marquage sauf un poinçon.
post de
Slyun classique Demag...
Il semblerait d'après Larcade que les seuls DEamg régimentés soient saxons... quelqu'un en aurait-il un exemplaire à nous montrer ?
poignard de
croixdeferpoignard dit d'officier de fabrication Carl Eickhorn.Il possède un poinçon d'acceptation au sommet du pommeau ce qui est rare pour ce type de poignard(officier).
les couteaux de chasse
Ce sont des couteaux de chasse civils qui ont été en utilisés durant la guerre( du moins au début).
Ce genre de couteaux est malheureusement toujours fabriqué de nos jours, il est donc impossible de les dater précisemment.
une photo d'époque...
complément du membre
croixdefer:Ce type de couteau de chasse était utilisé par les forestiers et les chasseurs allemand avant 1914 et ils les ont emporté au front avec eux.Les plus rares sont ceux qui possèdent des lames gravées avec des devises.
post de
croixdeferpoignard de troupe gottlieb hammesfahr (1915)
Voici un autre modèle de couteau de combat allemand de ma collection.Celui ci présente au ricasso d'un côté le poinçon gothique de reception et de l'autre le marquage du fabriquant CLEMEN ET JUNG à solingen , c'est à dire un écusson surmonté d'une couronne avec un Z à l'intérieur.
Encore un poignard dit d'officier celui ci a été fabriqué par la firme WEYERSBERG-KIRCHBAUM.Sa particularité est qu'il possède une lame de type BOWIE et un faux bouton poussoir.
Voici encore deux autres modèles:un demag et un autre beaucoup plus classique.
Flammen,il est chouette ton parquet il ressemble au mien.
couteau de
flammen
couteau de
jicetefabriqué par ANTON WINGEN JR.La devise "MEIN LEBENS RETTER " signifie "CELUI QUI ME SAUVE LA VIE".
post de
fabnatcylucbonjour
voici ma contribution
poignard officier
2 poignards a plaquette bois
VOICI UN MODELE DU MEME TYPE
COUTEAU DE CHASSE CIVIL DISTRIBUE POUR LES ALLEMAND AVANT LES FABRICATION OFFICIER
LE FOURREAU PAR CONTRE EST CELUI D UN MODELE OFFICIER A PLAQUETTES BOIS
LE FABRICANT A ENBELI AVEC UNE GRAVURE POUR LES SOLDATS ALLEMAND
voici un autre lame gravé
autre belle piece malheureusement pas a moi
couteau de
cherbourg
les poignards artisanauxpoignard de
Hotchkiss62poignard Allemand de conception artisanale.... il a été retrouvé au chemin des Dames.
Sa lame est celle d'une baionnette dentelée, la garde est une base de stielhandgranate et son manche est en corne de bete...