post de
SimonBonjour à tous,
voici un simple petit dossier sans prétention sur la capote mod15 même si beaucoup d'entre vous connaissent bien ce modèle. J'utilise les photos de ma propre capote qui vous le verrez n'est pas en bon état (il manque une manche !!!) donc n'hésitez pas à mettre vos commentaires, des ajouts d'infos et vos photos.....Alors que la capote simplifiée modèle 1914 avait montré très rapidement ses limites (recouvrement des membres inférieurs très médiocre), l’état-major réfléchit à l’élaboration d’une nouvelle capote qui réunirait les avantages des modèles précédents. C’est ainsi que la nouvelle capote abandonne la coupe droite du modèle 1914 et reprend la coupe croisée du modèle 1877, mais conserve le col rabattu du modèle 1914.
Le modèle 1915 est donc une synthèse des différents modèles le précédent avec certaines particularités. Deux grandes poches à cartouches renforcées équipe désormais la capote....
Les battants de ces poches se ferment à l’aide de deux boutonnières.
Vue de la martingale
Détail du passant pour le rouleau BH
Détail de la patte qui soutien le ceinturon (le porte baionnette est soutenu par ce passant)
Pastille de cuir qui renforce la couture du bouton du passant de ceinturon
Détail du marquage (ici 1917)
Exemple de disparité exisante sur la même capote : un bouton en fer et un ersatz en carton...
Détail de la boutonnière qui permet de rabattre les pants de la capote...
Cette capote ne sera réellement distribuée qu’à partir de l’été 1916. En 1922, la coupe est dans l’ensemble reprise avec toutefois de différence : la martingale disparaît, les poches à cartouches ne sont plus renforcées par deux sangles et les boutonnières disparaissent des battants des poches à cartouche…..