post de
103RICapote modifiée 3eme type :
Dés la mise en service, au mois d’octobre 1914, le commandant en chef est saisi d’une proposition visant à « pourvoir chaque capote de deux poches pratiquées à droite et à gauche, leur ouverture au dessous du ceinturon. Ces poches, assez profondes, doublées de forte toile à voile,à défaut de cuir souple,permettraient de transporter l’excédent de cartouches distribué au moment du combat ». Cette proposition jugée « très intéressante » par Joffre lui-même (1 novembre 1914) est retenue dans la notice du 9 décembre 1914 sous forme de « poches arrières » à ouverture verticale analogues à celles existant sur la copte ancien modèle. (Source Planche François Vauvillier)
Photos poche arrière ouverture.
Photos du marquage
Comission de réception du 6 mai 1915 (par rapport aux dates capote du 3eme type)
Photos poche arrière intérieur
Modification en 4eme typeLa capote a un rang de boutons adopté à la fin de l’année 1914 va connaître une notable modification, suscitée par une lettre du 3/05/1915 du Gal de Maud’huy. S’adressant à Joffre le chef de la 7
e armée déplore le mauvais agencement des cartouchières et propose de faire poser « sur le côté droit de la capote une grande poche rapportée dans laquelle l’homme mettrait un ou deux paquets de cartouches défaits ». L’idée est retenue par le GQG le 24/05/1915 sous la forme d’une « poche spéciale en forte toile cousue à l’intérieur de l’effet et soutenue par une bretelle en sangle passant sur l’épaule de l’homme ; une ouverture apparemment avec bouton pratiquée dans le pan de la capote permet de saisir aisément les cartouches ».
Apparemment simple, cette modification entreprise à petite échelle dans quelques unités va mettre près de 6 mois à se généraliser. La notice de transformation, prévoyant la pose de 2 poches (1 de chaque côté), n’est expédiée que le 21/08/1915 et les approvisionnements en matière première constitué à partir de septembre. La transformation devra être terminée le 1
er novembre, précise un télégramme du 20 septembre. Du fait du manque de fixité de la couleur bleu clair la nuance des pattes de poche rapportée après confection est le plus souvent différente de celles de la capote. (Source Planches François Vauvillier)
Photos poches à cartouchière
Vous remarquez que les poches sont en biais
Photos passage des sangles de support des poches.
photo boucle a ardillon d'attache de la sangle
Vous remarquez que les sangles ont été coupées
photo de la martingale
Photo de la poche a pansement
la capote posséde donc 9 poches!(en contant les 2 poches intérieur)
Photo détail pattes de col
Dernier détail la capote à été raccourcie par son propriétaire à l'époque (il doit manquer 10 bon centimétre