post de
épargesles différents modèles :
M1894 - parement et capuchon
M1908 - mantel troupes à pied sans parements, doublure et capuchon (accepté le 1.2.1908)
M1904/09 - mantel troupes montées avec parements et pli dos
M1908/14- mantel avec doublure complète, sans parements etc.
voilà un petit résumé, si j'ai fait des erreur, signalez le moi svp et je corrige. Il est à noter que pour les M1908/14 et M1908/15 plusieurs variantes/simplifications peuvent exister (avec parements, large col). En plus, ils existent des mantel ultérieurement modifiés...:biere:
en théorie
Le Mantel 04/09 est prévu pour les troupes montées et MGK. En pratique, en observant des photos d'époque de 15,16 voir au-delà, on peut observer des soldats qui ne font ni parties des montées, ni des MGK qui en portent..Voici un exemple, un soldat du J.R. (ou R.I.R) 76, qui n'est, à mon avis pas un mitrailleur...mais il pourrait être encore du train der Truppen du 76, mais portant l'équip de l'infanterie, je pense plutôt un simple soldat..
Les choses se compliquent surtout au niveau des capotes avec col feldgrau...Les Mantel kav 04/09 ont, comme les 08, été produit à partir de 14 en feldgrau, et se distinguent pratiquement pas des Mantel M16 bavarois...Restent les boutons (pluspart fer lisse feldgrau pour les bav.), marquages et doublure (quoique..mais en général elles sont blanche/écrue pour les 04/09)....
des galons et boutons sont portés sur les Mantels, mais de façon et trait différent: en général en coton blanc ou jaune avec trait au couleur du land, de façon verticale; Les boutons sont portés en dessous du col (donc uniquement visible quand le col est monté). Voici un exemple:
à gauche et au centre des Feldwebel, à droite...impossible à dire si on ne voit pas le troddel ou portepee (et même avec ça, il reste des options...)
Voici 3 exemples: le premier un beau Frontschwein (notez aussi la boîte mag typique). Et un autre des 3 (sous)off, je pense que même celui à droite porte un mantel M08 (petit col, 6 boutons) très raccourci..