Informations tirées du livre "Campaign 1915" de Chris Pollendine
Les capotes pour troupes non-montées et troupes montées étaient sensiblement les mêmes. Une seule différence existe à l'intérieur des capotes des troupes montées : une pièce de toile doublée en drap au niveau du siège juste au-dessus de la fente arrière, destinée à servir de renfort lorsque l'homme est à cheval ,pour éviter l'usure de la culotte sur la selle et par la même occasion pour le confort du cavalier assis sur la selle.
pattern 1909, en usage dans les tous premiers jours du conflit : simple boutonnage fermant par 5 boutons, deux poches de hanche à rabat, petite poche à gousset au dessus la poche droite, renforts d'épaule, martingale arrière a 3 boutons, une fente à l'arrière fermée par 3 boutons pour faciliter la position assise surtout un cheval, fermeture du col par un crochet de métal, Patte boutonnée derrière le col, revers de manche, pas de doublure interne mais uniquement quelques pièces de renforts en coton. Patte boutonnée sous le rabat de la poche.
2nd pattern : les premiers changement sont annoncés dès le 6 août 1914. Ce modèle est l'application de modifications qui avaient été prévues avant la guerre: suppression de la petite poche à gousset et des renforts d'épaule. Doublure interne partielle sur la zone des épaules et dans les manches.
3rd pattern (Greatcoat, Drab Mixture, Dismounted, Simplified) : Fin 1914 début 1915 arrive le "Simplified Pattern" en même temps que les vestes et pantalons simplifiées. Effets fabriqués en Grande-Bretagne et aux USA. Soit le 2nd pattern n'a été fabriqué que pendant 3 mois environ, soit les deux pattern sont fabriqués en même temps. Nouveautés du 3rd pattern : suppression des revers de manche, la coupe est légèrement modifiée pour rendre la fabrication plus rapide, la fente arrière se ferme que par 2 boutons. Pas de doublure interne sauf pour les manches. Plus de patte sous le rabat des poches (systématiquement?)
Avec l'introduction du 3rd pattern, la fabrication de greatcoat pour troupes montées a cessé. Il a été remplacé par un nouveau modèle pour troupes montées :
le
Coat, Warm, Mounted Services (M.S.)Il est plus court que le Greatcoat et se ferme par un double-boutonnage de deux rangées de 4 boutons. Il peut se porter avec col rabattu et ouvert, ou col fermé par une languette et bouton. Deux poches à rabats. Event à l'arrière non boutonné.
Il est visiblement utilisé aussi par les troupes non montées, chez qui le port du Greatcoat n'est pas nécessaire.
Avec la pénurie de capotes durant l'hiver 1915, deux autres types de manteaux sont introduits :
-le Coat, great, Barathea, Dismounted Pattern, sensiblement c'est un 3rd pattern fabriqué non pas en
Drab Mixture, mais en tissu
Barathea avec doublure pleine même à l'intérieur des manches.
-le Coat, Warm, British : similaire au Coat, Warm, Mounted Services mais fabriqué en simple boutonnage, en tissu barathea et doublure pleine. Légèrement plus court. Deux poches externes plaquées (comme les poches de poitrine d'une vareuse). Ce modèle était fabriqué en deux styles différents : un se fermant avec une rangée de 5 boutons apparents,et l'autre avec boutons non-apparents.
Places aux photos :exemplaire pattern 1909 (désolé pour la qualité, je ne peux faire mieux, elle n'est plus en ma possession)
photo postée par
kougar sur laquelle le soldat anglais porte une pattern 1919
Trêve de Noël - Décembre 1914
Soldats de la 5th London rifle brigade avec des troupes de régiment saxon allemand lors de la trêve à Ploegsteert, en Belgique.
exemplaire de capote du modèle d'août 1914 (2nd pattern), pour troupes montées (collec.
PILLBOX)
Cette capote est a l'état presque neuf et a encore son étiquette datée 1914.
Voici d'autres photos des caractéristiques de cette capote
Le s numéros peints en blanc à l'intérieur ne sont pas comme on le dit parfois le matricule de l'homme ,mais tout simplement la taille du vêtement (taille 5) on retrouve les mêmes indications sur l'étiquette .
Au bas des pans de la capote ,on trouve des crochets semblables à ceux du col qui permettent de replier les pans pour faciliter la marche
C'est ce que montre cette photographie tirée de l'excellent livre de Ross Coulthart "The lost tommies" réalisé à partir des plaques photographiques en verre de la famille Thuillier retrouvées à Vignacourt par Laurent Mirouze.
exemplaire du 3rd pattern (collec.
trac)
Autre exemplaire du 3rd pattern (collec.
Byng-boys)
Courcelette, 22 septembre 1916, 22nd Bn, (canadian greatcoat, et pattern16 dismounted equipment).
photo postée par
kougar nous montrant : à gauche un homme portant une capote du 3rd pattern, à droite un homme portant le Coat, Warm, Mounted Services
autre photo postée par
kougar sur laquelle on peut apprécier les manteaux pour troupes montées, visiblement portées par des hommes du RFA.
sur celle-ci (post de
kougar) on peut obersver un Coat Warm a une seule range de boutons
Hommes du 20 ème hussards avec un poulet qu'ils ont acheté pour leur dîner de Noël, Bailleul, décembre 1916. Les soldats ont chacun du gui attaché à leurs casquettes.