Ces automobilistes sont recrutés sur leur aptitude à conduire un véhicule. Ce sont parfois même en 1914 des propriétaires de voitures réquisitionnées. Le réglement interdit aux officiers de conduire eux-mêmes les véhicules militaires, ce qui n'est pas toujours respecté, ce qui donne lieu a des inspections du service automobile sur les axes les plus fréquentés. Les officiers des parcs et ateliers de réparation peuvent conduire les véhicules qui ont été réparés sous leur autorité.
Ce n'est qu'en septembre 1917 sont délivrés par le ministère de la guerre les premiers brevets de conduite pour les conducteurs militaires
La tenue des conducteursLe premier réglement sur la tenue des automobilistes date d'août 1910 : les personnels affectés aux "poids lourds" portent la tenue des hommes montés du train des équipages militaires ; les conducteurs d'automobiles des quartiers généraux conservent la tenue des sections de secrétaires d'état-major auxquelles ils sont rattachés.
Mais en fait ils vont porter la même série de vêtement, la plus adaptée a leur fonction :
-capote gris-de-fer-bleuté à partir de 1913
-culotte d'homme monté garance avec molletières bleues foncées
-ensemble de treillis bleu
-gants moufles
-un brassard garance avec lettre A en blanc, unique marque distinctive
képi et pattes de col sont ceux du train pour les poids lourds, ceux des sections de secrétaires d'EM pour les conducteurs de QG
En 1914 les conducteurs sont recrutés dans toutes les armes en plus des engagés volontaires. Vont se cotoyer garçons de bonne famille et conducteurs chevronnés.
Avoir un permis de conduire et une voiture à l'époque étaient réservés à une minorité assez aisée. Ces conducteurs au service de l'armée ont donc de l'argent et n'attendent pas les effets de l'intendance. Ils s'habillent souvent à leurs frais de façon tres chic et avec des habits de confections diverses et peuvent s'apparenter parfois à des officiers alors qu'ils n'ont pas de galons. Ce zèle était parfois très mal vu.
planche d'A. Jouineau sur les uniformes 1915/18:
une photo d'un automobiliste (collec.
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Insignes et distinctives 1915-1917en 1915 c'est le grand changement de l'uniforme pour toute l'armée française.
le 17 mai 1915 le brassard automobiliste devient bleu horizon tout comme l'uniforme, avec la lettre A en garance. Puis le 16 septembre 1916 le A devient bleu foncé. Les automobilistes disposent deja depuis le 20 mai 1916 d'un signe distinctif : des pattes de col en frap vert (nouvelle couleur du train) avec lettre A en drap garance.
Le brassard "A" n'a donc plus d'utilité et est supprimé en juillet 1917 (sauf pour les officiers). Le haut du bras gauche étant devenu libre, il sera créé en octobre 1917 un insigne a coudre réservé aux hommes pourvus du permis de conduire civil ou militaire : un volant en drap bleu foncé pour les brigadiers ou conducteurs et brodé en fil d'or ou d'argent pour les sous-officiers et maîtres-ouvriers dépanneurs.
En 1918, réglement d'ensembleun réglement tardif arrive car depuis la tenue bleue horizon il n'y en a pas eu. Les officiers portaient leur tenue d'arme d'origine, par exemple
mesures prises :
-Officiers: tenue de campagne avec écussons et passepoils verts, galons or et sur les écussons se trouve une grenade avec le A dans la bombe. képi noir avec galojs or et grenade avec lettre A
-Adjudants-chefs : meme tenue que officiers, sauf galons or/rouge
-Adjudants : même tenue, fausse jug du képi en or, galons argent/rouge
-Sous-officiers et hommes de troupe : écussons vert avec A en drap garance, passepoils verts, galons or pour sous-off
col d'une vareuse tailleur de sergent datée 1917
voici un conducteur avec képi et pattes de col portant le A et un croissant, certainement rattaché à une unité de l'armée d'Afrique. Il porte un brassard de deuil.
Voici une vareuse de maréchal des logis automobiliste (collec.
verdun79), avec ses pattes de col particulières. Elle comporte les boutons argentés du Train des équipages militaires, mais a été "améliorée" par l'adoption d'un col rabattu et l'ajout de poches supplémentaires. Elle a été réceptionnée le 30 avril 1918.