post de
médaille59Il s'agit de l'
Anna-Luise Verdienstzeichen (Insigne de mérite d'Anne-Louise), de la principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt (et de Schwarzbourg-Sondershausen). Distinction destinée à récompenser les femmes et jeunes filles pour leur aide dans la conduite de la guerre.
En 1914, le prince de Schwarzbourg-Rudolstadt est également régent de la principauté de Schwarzbourg-Sondershausen. Ce sont deux petites principautés : à elles deux, seulement 190 000 habitants pour 1800 km² de superficie. Les décorations de Schwarzbourg-Rudolstadt servirent donc pour les deux principautés.
Effectivement, au premier abord, la médaille ne paie pas de mine, et ressemble à une bête médaille. En argent, certes, mais un médaille toute bête...
En analysant un peu plus avant, et en recherchant l'historique de la décoration, on se rend compte qu'elle ne fut créée que le 19 février 1918 (anniversaire d'Anne-Louise de Schönbourg-Waldenbourg, épouse du prince de Schwarzbourg), soit moins de 9 mois avant la fin de la guerre (il n'est jamais trop tard !!
).
En progressant, on découvre que les premières médailles ne furent décernées que courant juillet 1918 !!! On peut légitimement penser que peu de ces médailles furent distribuées...
Et effectivement, au total, entre juillet et novembre 1918, il n'y eut que 215 attributions de la médaille !
Une vraie rareté donc, imaginez une pièce qui n'a été frappée qu'à 215 exemplaires ! C'est en tout cas le premier exemplaire original que je vois.
Un petit détail de l'insigne, pour le plaisir !
Petite description succinte :
Médaille ovale, en argent, qui porte les initiales "AL" entrelacées (pour "
Anna Luisen"), et surmontées de la couronne de Schwarzbourg. En exergue, le texte "
Verdienst ums Vaterland" ("Mérite envers la Patrie").
On retrouve enfin en bas l'année de création de la décoration : 1918.
Le revers est lisse.