dossier de
médaille59ORDRE DU MÉRITE MILITAIRE DU WURTEMBERG Créé le 11 février 1759 par le Duc Charles Eugène de Wurtemberg, comte de Montbéliard, à l’occasion de la guerre de sept ans (1756-1763), il s’appelle alors « Ordre militaire de Charles ». Le 6 novembre 1806, le roi Frédéric I
er de Wurtemberg change son nom : l’ordre devient alors « Ordre du mérite militaire » ). Cette date de création très précoce en fait l’un des plus vieux ordres allemands encore en usage lors de la première Guerre Mondiale.
Charles Eugène, duc de Wurtemberg (r. 1737-1793)
Cet ordre était avant tout destiné aux officiers servant dans les unités levées par le Royaume. Initialement constitué de quatre classes (chevalier, commandeur de 2
ème classe, commandeur de 1
ère classe et grand-croix), les statuts de l’ordre sont modifiés le 23 septembre 1818. A partir de cette date, l’ordre du mérite militaire comptera trois classes : croix de chevalier, croix de commandeur et grand-croix. L’obtention de l’ordre du mérite militaire ouvrait à la perception d’une pension, versée par l’état du Wurtemberg. Cette pension qui continuera à être versée pendant la période d’après guerre, le III
ème Reich, et même après la seconde Guerre Mondiale.
L’insigne est une croix à quatre branches légèrement arrondies, émaillées de blanc (Les croix de l’ordre étaient surmontées d’une couronne en or jusqu’au 25 septembre 1914, date à laquelle une modification des statuts de l’ordre supprima cette couronne).
L’avers du médaillon porte une couronne de laurier émaillée de vert, sur fond d’émail blanc. En exergue, on trouve écrit en doré, sur fond d’émail bleu, la devise de l’ordre «
Furchtlos und treu » (« sans peur et fidèle », qui est également la devise du royaume). Au revers du médaillon on peut observer le chiffre du souverain en titre au moment de l’attribution de l’ordre (en l’occurrence Guillaume Ier), en doré sur fond d’émail blanc. En exergue, on retrouve la même devise que vue précédemment.
Voici une illustration de cette croix :
Gros plan avers / reversLa croix est initialement fabriquée en or. Mais le modèle ci-dessus est en vermeil : en effet, à compter du 16 novembre 1916, un décret impérial impose un changement dans la fabrication des ordres de chevalerie, les croix précédemment faite en or devant être à partir de cette date réalisée en argent doré (vermeil), dans le but d’économiser l’or (économie de guerre oblige).
La croix mesure 39,7 (36,3 sans l’anneau) x 36,7 millimètres, pour un poids de 15,25 grammes (anneau compris).
A partir du 6 novembre 1917, le chevalier pouvait porter sur son uniforme un insigne de rappel, consistant en une couronne de laurier émaillée de vert à épingler sur le ruban de rappel, afin de le différencier des autres décorations arborant le même ruban (notamment les médailles du mérite militaire, le ruban de rappel de la médaille d’or portant une couronne dorée, non émaillée) :
Rappel de l’ordre de la croix de fer (Prusse) et de la croix de chevalier de l’ordre du mérite militaire (Wurtemberg)
Rappel de l’ordre de la croix de fer (Prusse), de la croix de chevalier de l’ordre du mérite militaire (Wurtemberg) et de la croix d’honneur 1914-1918 pour comnattant.
Avant 1818, et à partir de 1914, le ruban est jaune avec deux larges lisérés noirs. Entre 1818 et 1914, le ruban était de couleur bleue unie.