post de jupiter
Source: WikipédiaFils de Louis IV de Hesse et de Alice de Saxe-Cobourg-Gotha. Il était le petit-fils de la reine Victoria, cousin du roi George V du Royaume-Uni, de l'empereur Guillaume II et le beau-frère du tsar Nicolas II.
Louis IV (le père)
En 1894, il épousa sa cousine Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha (1876-1936), dont il divorcera le 21 décembre 1901. (La grande duchesse se remariera avec le grand duc Cyril de Russie.)
De cette union naquirent :
Elisabeth (1895-1903)
Un fils mort-né (1900-1900)
En 1905, il se remaria avec Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich (1871-1937).
De cette union naquirent :
Georges (1906-1937), en 1931, il épousa Cécile de Grèce (1911-1937) (tous deux sont décédés avec leurs deux fils en 1937)
Louis (1908-1968) épouse en 1937 Margaret Campbell-Geddes.
Biographie [modifier]
Enfance de Louis V de Hesse Le prince était âgé de cinq ans lorsque son jeune frère Frédéric dit Frittie décéda d'une hémorragie : les deux jeunes garçons jouaient dans la chambre à coucher de leur mère, lorsque le petit Frédéric tomba d'une fenêtre ouverte sur un balcon en contrebas. Le jeune Frédéric semblait seulement secoué. Mais, son entourage s'aperçut d'un saignement à la tête. Il entra dans le coma et décéda dans l'après-midi même (1873). Frédéric de Hesse était hémophile (un gêne transmis par sa mère et sa grand-mère maternelle la reine Victoria Ire du Royaume-Uni). Le jeune Louis fut durablement marqué par le décès de son frère.
En 1878, une épidémie de diphtérie frappa le grand-duché. Le grand
-duc Louis IV de Hesse et tous ses enfants - exceptée Élisabeth - tombèrent malades. La grande-duchesse Alice apporta ses soins à ses enfants et à son mari. Cependant,le 15 novembre 1878, Marie décéda. La grande-duchesse cacha cette mort à sa famille pendant des semaines, jusqu'au moment où le jeune Louis demanda des nouvelles de sa sœur. Sa mère le consola de son mieux, mais dès le 14 décembre 1878 décéda à son tour à l'âge de 35 ans. Louis, comme sa sœur Alix, en resta inconsolable.
Mariages
La seconde épouse du Grand-Duc, Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich
En 1894, également, cédant au désir de leur grand-mère mutuelle, la reine Victoria du Royaume-Uni, Louis V de Hesse, devenu grand-duc à la mort de son père deux ans plus tôt, épousa sa cousine Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha, fille d'Alfred Ier, duc de Saxe-Cobourg-Gotha, un frère de sa mère. Les noces devaient également être l'occasion d'un évènement politique d'importance : la demande en mariage de la sœur cadette de Louis, Alix, par le tsarévitch Nicolas. ce secret de polichinelle éclipsa les mariés.
Dès l'année suivante naquit une petite fille prénommée Elisabeth.
Cependant, cette union fut malheureuse. La grande-duchesse était toujours amoureuse du grand-duc Cyril de Russie et le grand-duc avait un penchant pour les amours masculines.
La grande-duchesse refusait de remplir les devoirs de sa charge et les disputes violentes étaient fréquentes.
La préférence innocemment affichée par la petite Elisabeth pour son père était également un sujet de fâcheries pour le couple.
Dès 1897, la grande-duchesse voulait divorcer mais en raison de la présence de leur fille La reine Victoria s'y opposa. En 1900 naquit un fils qui ne vécut pas et les époux se séparèrent au grand dam de leur famille. La reine Victoria s'éteignit en janvier 1901 et dès le 21 décembre 1901 le couple avait divorcé. En 1905, Louis V de Hesse se remaria avec Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich.
La même année, Victoria Melita se remaria au grand-duc Cyrille Vladimirovitch de Russie. Le tsar Nicolas II déclara que la mort eut été préférable à un divorce et tous deux furent exclus de la maison impériale russe.
Vie militaire
Lors de la Grande Guerre, Louis V de Hesse servit dans l'armée impériale, apportant ses soins aux blessés. Il essaya en vain d'utiliser ses relations familiales avec le Tsar pour rétablir la paix avec la Russie.
L'après-règne Suite à la défaite allemande lors de la Grande Guerre, Louis V de Hesse abdiqua le 12 novembre 1918, pendant la Révolution de Novembre, mais il lui fut permis de demeurer dans ses États et dans son palais.
Le nazisme trouva en lui un adversaire résolu.
Il s'éteignit à Schloß Wolfsgarten près de Darmstadt en 1937. Bien que ne régnant plus depuis près de vingt ans, des funérailles officielles furent célébrées le 16 novembre 1937. Il fut inhumé à Rosenhœhe, crypte où sont enterrés les membres de la maison de Hesse.
Les artsToute sa vie, le grand-duc Louis V de Hesse se passionna pour les arts, et fut lui-même auteur de poésies, de jeux, d'essais et de compositions pour le piano.
En 1897, il fit reconstruire le château de Darmstadt pour s'y établir avec sa famille.
Après de nombreux voyages en Angleterre, il s'efforça de diffuser le Jugendstil (Art nouveau) en Allemagne à partir de 1899. Il nomma sept jeunes artistes à Darmstadt et fonda la Colonie d'artistes Mathildenhöhe. En 1901 sous sa direction, une exposition d'œuvres d'art fut mise en place à Darmstadt par les artistes de la Mathildenhöhe. Louis espérait surtout que cette exposition aurait une influence dans les domaines de l'industrie, de l'artisanat et de l'art appliqué. L'exposition fut un succès à l'étranger. En 1907, il créa une entreprise de presse afin d’« encourager la publication de livres ». En parallèle, il ouvrit son propre musée de porcelaine à Darmstadt.
En 1917, il publia un livre intitulé Pâques, un mystère sous le nom d'emprunt de K.E. Ludhart. En 1918, il fonda la « société des amateurs du livre de Hesse » et organisa un musée de la Chasse au château de Kranichstein.
En 1920, il créa l' « école de la sagesse » et nomma Hermann von Keyserling (1880-1946) directeur adjoint.
Les héritiers de Louis V de Hesse
Pourtant la mort et le sentiment de culpabilité continuaient de rôder dans l'entourage du grand-duc :
En 1905, son beau-frère,Serge Alexandrovitch de Russie était mort victime d'un attentat. Sa veuve, née Elisabeth de Hesse-Darmstadt, prit le voile avant de périr assassinée par les bolcheviks en 1918, Elle sera canonisée en 2000 par l'Église Russe.
Comme leur mère, sa sœur Irène transmit à deux de ses fils le gêne de l'hémophilie. Pendant la guerre, le cœur de cette princesse était déchiré par le conflit qui opposait ses deux beaux-frères, le Kaiser et le Tsar.
La Tsarine aussi transmit le gêne tragique de l'hémophilie à son fils unique, le tsarévitch Alexis Nicolaïevitch de Russie. Après l'abdication du tsar, son mari, Alix et sa famille furent assassinés par les bolcheviks en juillet 1918.
Malgré ses tragédies, le souhait qu'avait formulé le grand-duc dans son enfance de « ne pas mourir seul » fut exaucé, mais le sort s'acharnait sur la Maison de Hesse :
Peu de temps après le décès du grand-duc, son fils cadet Louis devait épouser en Angleterre Margaret Campbell Geddes. Georges, le fils aîné, et sa famille prirent l'avion pour se rendre au mariage. Près d'Ostende, l'avion heurta une cheminée, prit feu et s'écrasa. Georges de Hesse, son épouse, née Cécile de Grèce (sœur de Philip Mountbatten, futur duc d'Édimbourg), leurs deux enfants Louis et Alexandre, la grande-duchesse douairière née Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich, la nurse des enfants et un ami de la famille périrent dans l'accident. La princesse Cécile était enceinte de son quatrième enfant, l'enfant mort-né fut retrouvé parmi les victimes.
Un seul enfant de Georges et de Cécile de Hesse était absent. Il s'agissait de la petite Johanna Marina qui n'avait que quelques mois. Celle-ci fut adoptée par son oncle Louis et sa tante Margaret mais mourut d'une méningite en 1939 à l'âge de 2 ans.
Louis et Margaret de Hesse-Darmstadt n'eurent pas d'enfants.
Louis V de Hesse appartenait à la branche de Hesse-Darmstadt. Cette seconde branche est issue de la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la première branche de la Maison de Brabant.
L'armée de HesseEn 1914, les troupes hessoises forment la 25ème division de l'armée allemande. Cet État possède en service actif:
Infanterie:
- 5 régiments d'infanterie (1.Grossherzoglich Hessisches Leibgarde-Infanterie-Regiment n°115, 2.Grossherzoglich Hessisches Infanterie-Regimenter n°116, 3.Grossherzoglich Hessisches Infanterie-Leibregiment n°117, 4.Grossherzoglich Hessisches Infanterie-Regiment n°118, 5.Grossherzoglich Hessisches Infanterie-Regiment n°168).
Artillerie:
- 2 régiments d'artillerie de campagne (1. et 2.Grossherzoglich Hessisches Feld-Artillerie-Regimenter n°25 et 61).
Cavalerie:
- 2 régiments de dragons (1.Grossherzoglich Hessisches Garde-Dragoner-Regiment n°23 et 2.Grossherzoglich Hessisches Leib-Dragoner-Regiment n°24).
Train:
- 1 groupe (Grossherzoglich Hessisches Train-Abteilung n°18).
Au moment de la mobilisation vont s'ajouter les troupes de réserve et de Landwehr.