dossier de
medaille59La médaille militaire est le deuxième ordre français dans la hiérarchie de nos décorations. Cette médaille fut créée par Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la seconde République en 1852 (décret du 22 janvier 1852). Elle était destinée d’une part à pallier au fait que la légion d’honneur était devenue une décoration (presque) propre aux officiers et par ce moyen, à récompenser la troupe pour ses années de service et/ou des actions méritant récompense. Cette décoration résista au temps et est toujours d’actualité de nos jours. Ainsi, selon les régimes et les périodes, il existe plusieurs modèles de médaille, ce qui donne lieu à une classification des médailles militaires.
(NB : il n’existe pas de classification officielle et donc, certaines ne prennent pas en compte des variantes rares et réduisent de ce fait le nombre de médailles recensées...)
Je vous propose de faire une petite liste des médailles militaires, afin de vous aider à reconnaître la médaille militaire de la guerre 14-18.
Je vais utiliser une classification qui est la plus complète et qui donne le plus grand nombre de type d’insigne, mais on peut trouver des classifications plus restreintes, je le rappelle !
MEDAILLE MILITAIRE 1ER TYPEDite également « Modèle Présidence »
Période de 1852-1853
Il s’agit d’une médaille présentant à l’avers l’effigie de Louis Napoléon Bonaparte avec en exergue « Louis Napoléon ». Le médaillon du revers est porteur de l’inscription « Valeur et Discipline ».
La médaille est surmontée d’un aigle dont les ailes sont adhérentes à la couronne de laurier de la médaille.
La médaile est portée par un ruban jaune liseré de deux bandes vertes foncées.
Médaille militaire 1er type avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 2EME TYPEAppelé également « Modèle second Empire »
Période 1853-1870
La médaille est identique, mais se distingue de la précédente par l’aigle, dont les ailes sont nettement détachées de la médaille.
Médaille militaire 2ème type avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 3EME TYPEPériode 1870-1873
C’est le modèle de la troisième République, modèle dit « des Versaillais » (car distribué après la répression de la commune en 1871)
L’effigie de l’empereur disparaît à l’avers et est remplacée par celle de la République, avec en exergue « République Française * 1870 * ». Le revers est inchangé. L’aigle est remplacé par un trophée d’armes, biface, qui fait jonction avec la médaille par la base de l’ancre et/ou par celle des canons. Le revers de la cuirasse peut être présent, ou non.
Le ruban, bien que d'aspect identique subit une petite variation : le jaune et surtout le vert prennent une tonalité plus éclatante. Ce ruban rest en vigueur de nos jours.
Médaille militaire 3ème type, avers et revers (pas de revers de la cuirasse)
MEDAILLE MILITAIRE 4EME TYPEPériode 1873-1878
Modèle dit « de la marine »
L’aspect de la médaille ne change pas.
Le trophée, biface et porteur de la cuirasse sur ces deux faces, devient mobile (on s’est rendu compte que le précédent modèle était très fragile) et est rattaché à la médaille par un anneau. L’émail supportant l’exergue est vert pour la marine (rare) et bleu pour la troupe.
Médaille militaire 4ème type, avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 5EME TYPELa médaille ne change pas.
Le trophée, toujours biface et mobile (à anneau), voit sa cuirasse disparaître au revers.
Médaille militaire 5ème type, avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 6EME TYPEPériode 1878-1910
La médaille reste identique.
Le trophée d’arme devient uniface (revers lisse) et reste relié à la médaille par un anneau. Il existe plusieurs variantes de l’effigie de Marianne (différence quant aux cheveux, au chignon, aux rubans...)
Médaille militaire 6ème type, avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 7EME TYPEPériode 1910-1950
La médaille reste identique.
Le trophée est identique, seul le système de fixation change : on utilise pour ce modèle une charnière.
C’est la médaille du poilu...
Médaille militaire 7ème type, avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 8EME TYPEModèle dit « des généraux »
La médaille est quasiment identique au 6ème type, mais les centres sont plus bombés et en or. Le trophée, toujours articulé à la médaille par anneaux est biface, sans cuirasse au revers.
Médaille militaire 8ème type, avers et revers
MEDAILLE MILITAIRE 9EME TYPEC’est le modèle de la 4ème et 5ème République (actuel), instauré par le décret du 27 février 1951.
La date « 1870 » disparaît et est remplacée par une ou trois étoiles.
Le revers reste identique.
Le trophée d’armes est uniface, articulé par anneau.
Médaille militaire 9ème type, avers et revers (modèle à une étoile)
Médaille militaire 9ème type, avers (modèle à trois étoiles)
Toute obtention de la Médaille militaire donne lieu à l'obtention d'un brevet (ou diplôme). C'est la Chancellerie de la Légion d'Honneur qui gère les attributions.
Plusieurs types sont à distinguer :
En premier lieu le brevet de type Second Empire :
Diplôme de la Médaille militaire, 2nd Empire.
Le changement de régime en 1871 vit apparaitre un nouveau type de brevet :
Diplôme de la troisième République
Pendant la guerre 14-18, étant donné le grand nombre de récipiendaire, il fut introduit des certificats temporaires d'attribution de la Médaille militaire (Appelés "extraits").
Bien entendu, le récipiendaire (ou sa famille, comme pour l'exemple ci dessus, car décernée à titre posthume) se voyait remis dès que possible le diplome officiel, tel que visible au dessus.
Voila ce que j'ai pu trouver pour l'instant. Je suis à la recherche d'illustration pour les modèles IVè e Vè République...
J'éditerai dès que possible !
En espérant que cela pourra vous aider pour une éventuelle identification !
Cordialement
post de
minenEncore un superbe sujet que nous offre Médaille59 :bravo2:
On ne s'en lasse pas !
Voici une bien modeste contribution de ma part. Ces 2 médailles militaires n'ont rien d'extraordinaire sinon que pour l'une d'entre elle, je sais à quel titre elle fut décernée.
La première est du 4e type. Je l'ai appris grâce à ce dossier. Elle m'a été donnée par une tante qui pensais que cette médaille appartenait à son grand-père. Mais vu les dates indiquées par Médaille59 (1873-1878), cela pouvait pas être à son grand-père mais au moins à son arrière grand père (ou oncle, etc....).
La voici dans sa boite :
L'autre face :
Dommage, le petit anneau est cassé (a moins que ce soit normal ???) :
La suivante fut décernée à mon arrière grand-père, à titre posthume. Il ne fut déclaré mort pour la France qu'en 1919. En fait, il a disparu fin juin 1916 lors des combats pour reprendre définitivement Thiaumont (Verdun, juste à côté de l'Ossuaire) passé maintes et maintes dans les deux camps. Il avait déjà été blessé quelques mois avant alors qu'il était dans un autre régiment de la territoriale. C'est sur la base des témoignages de ses camarades d'infortune qu'il fut déclaré MPF. Comme tant d'autres, il ne fut jamais retrouvé...
La boite a un peu vécu ! elle fut "rafistollée" avec du scotch !
Le diplôme :
Voici deux cartes postales de Thiaumont.
Pendant la guerre :
Et ce qu'il en restait après :
L'endroit est encore aujourd'hui assez impresionnant, malgré la présence des petits arbres replantés il y a quelques années par de jeunes allemands et de jeunes français.
Voilà, je voulais juste vous faire partager ce petit morceau de vie (si l'on peut dire...) et remettre dans son contexte l'une des médailles objet de ce dossier.
Encore merci à Médaille59 !
Stephan