dossier de
maxBonjour,
Ce sujet traitera des effets Français portés au combat, tous les modèles d'uniformes ne sont pas ici représentés, ce post sera complété en fonction de mes trouvailles.
Les capotes et manteauxLe manteau d'artilleur monté modèle 1885
Manteau du mle général des troupes à cheval porté par les hommes montés de l'Artillerie.
Caractéristiques:
Il est en drap gris de fer bleuté depuis le 23 octobre 1885.
Les manches se termine par un parement.
Il possède un passant de ceinturon sur la hanche gaucje et une martingale dans le dos.
Les boutons sont recouvert de drap gris fer bleuté.
La rotonde ou pèlerine deviendra amovible au moyen de 6 agrafes le 30 décembre 1914.
La capote modèle 1915
Capote du modèle 1915, elle sera adoptée le 16 Aout 1915.
Caractéristiques:
Elle ferme sur le devant par deux rangées de six boutons.
Les manches se terminent par un parement fermé par un petit bouton.
Elle possède au dos une martingale et un passant de ceinturon qui se trouve sur la hanche gauche.
Les poches de hanches se ferment à l'aide de deux boutons petits modules et les poches à cartouches sont renforcées chacune par deux bandes de toiles.
Les vareuses et tuniquesLa tunique modèle 1899
La tunique modèle 1899 a pour usage d'être la tunique de sortie, fin 1914 et début de l'année 1915 elle trouvera sa place au front et sera observée sur les soldats car les difficultés économiques et de productions se font ressentir.
La vareuse modèle 1914/1915
La vareuse modèle 1914/1915 est portée sous la capote pendant la saison froide, elle reste le vêtement de l'arrière et du repos. Elle sera autorisée a être portée en période estivale à la place de la capote.
Caractéristiques:
Elle ferme par 5 petits boutons et son collet est droit.
Elle possède sur la hanche gauche un passant de ceinturon et deux poches de hanche avec pattes mais sans boutons de fermeture.
Sont présent sur les manches à gauche les chevrons d'anciennetés au front (12 mois pour le premier et 6 mois pour les suivants) et à droite les chevrons correspondent à des blessures (Donc une pour celle-ci).
La vareuse modèle 1919
La vareuse modèle 1919 est adopté le 30 mai 1919, elle présente les mêmes caractéristiques que la modèle 1915 à part le col qui n'est plus ici droit mais en pointe, les boutons sont aussi changés et deviennent rond et sans la présence du motif de l'arme à laquelle la vareuse appartient.
Les pantalons-culottesLe pantalon-culotte de fortune velours
La forme de ce pantalon est du modèle 1914 mais de confection en drap velours côtelé brun fabriqué pour la plupart dans la région d'Amiens.
Caractéristiques:
Le modèle présenté ici ne possède pas les renforts aux genoux comme beaucoup de ceux produit à l'époque et ne possède pas de passepoil.
Elle garde cependant la forme classique par description du 9 Décembre 1914 avec dans le dos une martingale avec boucle de réglage, deux poches de hanche et une pour la montre à gousset à droite.
Il est resserré en bas de jambe et se ferme par lacets ou boutons comme le modèles ici présenté.
Le pantalon-culotte modèle 1915
Ici certainement (??) de première fabrication, car il ne possède pas de renfort cousue aux genoux ni de passepoil le long des jambes désignant l'appartenance de l'arme.
Le pantalon-culotte modèle 1915 modifié 1917
Le pantalon-culotte modèle 1915 (Il pert l'appellation 1914/1915 après l'emplois du nouveau drap bleu horizon) reprend la forme général du modèle 1914/1915.
Caractéristiques:
On y retrouve les deux poches de hanche.
La poche pour la montre gousset à droite.
Le passepoil le long de la jambe.
La martingale avec boucle de réglage et les renforts cousus aux genoux. La modification de 1917 par mesure d'économie du drap, prévoit de terminer le bas des jambes par des manchettes en toile, cette pratique sera débutée à titre d'essais en Avril 1917 et sera généralisée en Novembre 1917.
Les bandes molletièresIl s'agit ici du modèle cintré qui ne sera adopté qu'au lendemain de la guerre, l'utilisation de ce type de bande sera rencontrée pendant la première guerre mondial, il s'agira de modèle du commerce, qui sont plus pratique en mise en place par rapport aux modèle droit adopté en 1910 par les troupes alpines et d'afriques mais qui sera étendus à toutes les armes le 9 décembre 1914.
Les marquages des effets1: Cachet du fabricant avec la date de confection de l'habit.
2: Cachets d'experts.
3: Cachet de réception (Admission) de l'armée.
4: Cachet d'affectation.
5: Cachet de taille ou de pointure.
Fin du dossier en espèrant vous aider.
Max