post de
medaille59Bonjour !
J'aborde ici une décoration peu connue : l'ordre du croissant de fer de l'empire Ottoman.
Elle fut créée en mars 1915 pour récompenser les actes de bravoure ou de courage des soldats turques ou de leurs alliés. Ces derniers, comparant la distinction à l'ordre de la croix de fer l'appelèrent "Ordre du croissant de fer". Les britanniques l'appelèrent "étoile de Gallipoli".
La décorations est une étoile à 5 branches, représentant les 5 piliers de l'Islam. Le centre porte un croissant et le monogramme du Sultan Mehmet V avec dans un cercle l'inscription arabe "le victorieux".
En dessous du nom du sultan se trouve un petit cartouche contenant la date 1333 (correspondant à 1915 dans le calendrier chrétien).
Il existe de nombreux modèles : les plus humbles en zinc peint de rouge, les modèles les plus luxueux en argent émaillés.
Le ruban de la décoration est rouge avec deux bandes latérales blanches pour les combattants, blanc avec deux bandes latérales rouges pour les non combattants.
Un autre modèle :
Il existe trois agrafes commémoratives :
- TCHANAK KALE (bataille des Dardannelles)
- KHAFKAS (Caucase)
- SINAQ (Palestine)
Le modèle suivant est particulier : il s'agit d'un mdèle de fabrication autrichienne, en argent au couleurs étrangement inversée (origine de cette fantaisie inconnue)
(source des photos : emedals.ca, avec son aimable autorisation)
Elle est aussi connue sous le nom de 1333 tarihili Muharebe Madalyasi ou encore 1333 tarihili Harp Madalyasi.