post de
medaille59MÉDAILLE LIAKAT
"Liyakat Madalyasi"
La médaille Liakat fut créée en 1890 par le sultan Abdulhamid II (1876-1909), afin de récompenser les mérites, des membres de l’empire ottoman (hommes ou femmes) comme des étrangers. La médaille devint petit à petit la décoration de base de l’empire ottoman, pour les militaires comme pour les civils (à qui elle pouvait être décernée pour les mérites généraux). A partir de 1905, les statuts de la médaille furent modifiés afin de pouvoir récompenser les femmes et jeunes filles pour leur service dans les mosquées ou les écoles, ainsi que certains mérites civils. Les familles des récipiendaires pouvaient hériter de la médaille, et même, après approbation officielle, continuer à porter la médaille Liakat.
Il existe deux classes : argent et or.
La médaille est ronde, en argent ou en or selon la classe, de module 25mm. Elle porte à l’avers le trophée d’armes ottoman, surmonté du monogramme du sultan (pendant la Grande Guerre, Mehmed Resat V). Au revers, la date « 1308 » (« 1890 ») surmontée de l’inscription arabe « Médaille de mérite spécial pour ceux ayant fait preuve de loyauté et de bravoure ».
Comme pour la médaille Imtiyaz, le ruban de la médaille porte pendant la Première Guerre mondiale, une barrette portant la date « 1333 » (« 1915 ») et surmontant deux sabres croisés. Cette barrette est faite du même métal que la médaille.
Le ruban est rouge avec une fine bande verte et un liséré rouge de chaque côté.
A gauche : Médaille Liakat d'or, avec barrette 1915, avers.
A droite : Médaille Liakat d'argent, avec barrette 1915, avers et revers