post de
medaille59MÉDAILLE DU CROISSANT ROUGE
Hilali Ahmer Madalhyasi
Cette distinction fut créée en 1903 pour récompenser les mérites dans le Croissant Rouge (équivalent islamique de notre Croix-Rouge).
Il existe 3 classes : bronze, argent et or.
Les deux premières classes étaient attribuées après avis du comité exécutif du Croissant Rouge. Seul le sultan avait pouvoir pour décerner la médaille d’or.
On a pu observer des feuilles de chênes sur le ruban de la médaille, mais on ignore si cette ajout représente un mérite particulier ou une classe plus élevée.
Le ruban de la médaille est blanc avec une raie centrale rouge.
C’est une médaille ronde de bronze, de 37mm de diamètre. Au centre de la médaille se trouve un croissant émaillé de rouge, ouvert sur la gauche, sur fond blanc, l’ensemble surmontant deux rameaux de laurier. Dans la partie supérieure du jeton est inscrit en arabe « assistance humaine ». Le revers porte quelques arabesques en bordure du médaillon. La médaille est suspendue à son ruban par une bélière mobile. Cette dernière porte pendant la Grande Guerre le chiffre du sultan Mehmed Resat V, surmonté d’un bandeau émaillé de blanc où il est inscrit en arabe « Association ottomane du Croissant Rouge ».
Le ruban est parfois porteur en son sommet d’une agrafe émaillé de blanc portant les années de services dans l’association.
Cette médaille fut attribuée jusqu’en 1922.
Médaille du croissant rouge, avers et revers