post de
médaille59LA MÉDAILLE DE MILOCH OBILITCH
Cette distinction fut créée en 1847, par le prince de Monténégro Pierre II. Ce dernier était un grand admirateur de Miloch Obilitch et il donna tout naturellement à la médaille ce nom (tout comme en Serbie d’ailleurs). A la mort de Pierre II en 1851, son successeur changea la date de création en 1851.
Cette médaille récompensait les actes de courage exceptionnels de tout soldat. Elle fut tout d’abord distribuée très parcimonieusement, à raison d’une médaille par compagnie. Puis, au fur et à mesure que la guerre perdura, son attribution fut plus répandue.
Il n’existe qu’un seul grade : or.
La médaille est initialement en or, puis en vermeil, en bronze doré voire même en métal doré.
L’avers représente le profil de Miloch Obilitch, mais dans un style différent de celui que l’on trouve sur la médaille serbe (style plus orientale), avec en exergue « МНЛОШЂ ОБИЛИЂ » (« MILOCH OBILITCH »).
Au revers, au dessus de deux sabres croisés et entouré d’une couronne de palme et de laurier, on trouve l’inscription « ВѢРА СВОБОДА ЗА ХРАБРОСТЬ ЦЕТИНѢ 1851 » (« RELIGION, LIBERTÉ, BRAVOURE 1851 »).
Le ruban est rouge/bleu/blanc (largeur des bandes identiques). Mais certaines études affirment que la médaille pouvait être suspendue au ruban rouge de la médaille du Miloch serbe ( ? ).
Médaille du Miloch