post de bernie
bonjour
voici un petit historique du site du grand canon (allemand de 380mm ) situé dans la foret de Zillisheim en alsace, ayant servi a tirer sur Belfort.
LA PLATE FORME :
"A zillisheim, les travaux de dérivation de la voie voie ferrée commencèrent le 10 septembre 1915 et se terminèrent le 1er octobre. Le 3 octobre, 450 hommes débutent les travaux de construction de la plate forme. Le 8 novembre, elle fut terminée et le 11 decembre, les operations de montage du canon se terminèrent. Les installations, conçues par la firme Krupp, comprennent outre la plate forme de tir en forme de cuve et ses monte charge, d'imposant souterrains avec 3 magasins a munitions, composés chacun de 3 chambres, 2 pour les charges et 1 pour les obus, 1 poste de commandement et 1 chambre de communication par téléphone.
3 puis verticaux assuraient l'aération du réseau de galeries. 74 artilleurs de marine étaient chargés du service de ce canon, ils étaient secondés pour la manutention et la sécurité par environ 150 hommes
LE CANON :
Le canon utilisé était un tube de calibre 380mm, d'une longueur de 17,1 mètre et d'un poids de 78 tonnes, monté sur un berceau de 26 tonnes et prolongé par une chambre de combustion de plus de 2 mètre de long, de 42,5 cm de diametre et terminée par une culasse pesant 2,6 tonnes.
Ce canon de marine construit par la firme Krupp, porta tout d'abord la dénomination de "Kaiser Wilhelm Geschütze" et a partir de 1917, prit l'appellation de "Langer Max". Une quarantaine d'exemplaires furent construits jusqu'en 1918.
Ce canon avait une portée de 24 a 38 km en fonction des obus tirés.
LES TIRS :
Le premier tir eut lieu le 8 fevrier 1916, en direction de Belfort.
Le canon tira en tout 44 obus, dont 40 sur Belfort et 4 sur Wesserling ou se trouvait le quartier général de la 66e DI. La présision des tirs etait approximative, seuls 14 obus touchèrent éffectivement Belfort
Le dernier tir eut lieu le 10 octobre 1916.
Le grand canon fut repéré par les observateurs français dès le 11 février, dès lors, l'artillerie française essaya de toucher l'installation par des tirs, aux canon de 155mm puis avec des pièces de 240mm
Les tirs français causèrent quelque dégats matériels mais n'endomagèrent pas le canon qui put continuer a tirer.
LE DEMONTAGE :
Les opérations militaires se développant en d'autre endroit, notamment a Verdun, il fut difficile pour l'armée allemande de livrer des obus en quantité suffisante a Zillisheim. Aussi fut-il décidé de déplacer le canon.
Le 11 octobre 1916, les travaux de démontage du canon commençèrent et le 19 les artilleurs quittèrent Zillisheim, Le canon retourna chez Krupp pour inspection et remise en etat avant d'etre réaffecté ailleurs, vraisemblablement près d'Ostende.